Aujourd’hui, la mesure de la qualité du grain devient un passage incontournable pour les acteurs de la filière céréalière. Des analyses à la fois fiables et rapides sont indispensables dans la gestion de la qualité des lots de céréales. Pour cela, la technologie la plus répandue est le proche infrarouge (PIR).
Depuis 25 ans, des structures, appelées réseaux, se sont donc développées pour assurer le bon fonctionnement de ces appareils infrarouges.
Créé en 1995 à l’initiative de plusieurs coopératives, le réseau d’analyseurs de céréales proche infrarouge de Limagrain Ingredients est aujourd’hui le plus ancien de France. Cette ancienneté, confère au réseau un savoir-faire et des compétences techniques de haut niveau.
A ce jour, tous les acteurs des métiers du grain (organismes stockeurs, FAB, meuniers, malteurs, coopératives agricoles, négociants, sélectionneurs…) peuvent désormais adhérer au réseau Ulice. Celui-ci se propose d'apporter une solution et des services en fonction des besoins exprimés. Les meuniers de Limagrain Ingredients par exemple ont trouvé leur intérêt dans le contrôle du grain livré et de la farine en cours de process avec le même appareil grâce à des solutions développés en partenariat.
Actuellement, plus de 450 machines sont prises en charge par le réseau, ce qui ne représente pas moins de 7 Millions de tonnes de céréales analysés en 2018.
Télécharger la plaquette du Réseau Ulice 2019
Télécharger la liste des instruments approuvés Réseau Ulice
ACTUALITES - Automne 2019
|
|
|